Vous êtes ici

sport
Tour de France
Tour de France :
le Lot maillot jaune

C'est un événement. Au mois de juillet 2022, le Lot accueillera pendant deux jours le tour de France cycliste, l’une des épreuves les plus suivies au monde.

 

crédit photo : © A.S.O. / P. Ballet

Deux étapes dans le Lot

Le Département du Lot, le Grand-Figeac, le Grand Cahors, Cauvaldor, les communes de Cahors, Lacapelle-Marival et Rocamadour et la Région Occitanie se sont mobilisés pour convaincre les organisateurs du Tour de France de s’arrêter dans le Lot. Résultat final, ce n’est pas une, mais deux étapes que le département va accueillir durant l’été 2022.

Vendredi 22 juillet 2022, les coureurs franchiront la lignée d’arrivée sur le boulevard Gambetta à Cahors après 189 km d’une journée entamée dans les Hautes-Pyrénées. Au cours de cette étape, ils passeront non loin du château de Cayx, à Luzech, propriété de la famille royale du Danemark. Un clin d’œil au départ du Tour qui aura eu lieu à Copenhague le 1er juillet.

Samedi 23 juillet 2022, l’étape sera 100 % lotoise pour un dernier contre-la-montre inédit de 40 km, entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, via Aynac et Gramat. L’intérêt sportif risque d’être grand, à la veille de l’arrivée finale sur les Champs-Elysées.

Identifiant Scald invalide.

 

Une mobilisation des collectivités

Le jeudi 14 octobre 2021, était dévoilé à Paris le tracé du Tour de France 2022 par l’organisateur ASO (Amaury Sport Organisation), devant un parterre de coureurs cyclistes, de journalistes du monde entier et des élus des villes et départements retenus pour cette 109ème édition.

Plusieurs élus lotois avaient fait le déplacement pour l’occasion : Serge Rigal, président du Département, Christophe Proença, vice-président du Département, Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac et vice-président de la région Occitanie (représentant Carole Delga), Pascal Lewicki, conseiller départemental et maire de Lacapelle-Marival, et Jean-Luc Marx, vice-président du Grand Cahors. Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, et Dominique Lenfant, maire de Rocamadour, suivaient à distance cette cérémonie qui se déroulait au Palais des Congrès à Paris.

Identifiant Scald invalide.