Vous êtes ici

Des aides pour rouler autrement

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Département a choisi d’inciter les particuliers à rouler autrement en attribuant, à partir du 16 mars 2020, des aides directes pour l’achat d’un véhicule électrique, d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un vélo à assistance électrique.

Une enveloppe de 1 M€ sera consacrée à ce dispositif pendant deux ans (en 2020 et 2021) par le Lot, premier Département rural à s’engager dans cette voie.

Image: 
voitures_elec.jpg
Sur titre: 
Electriques et hybrides

Place au conseil départemental

Le conseil général s’est effacé officiellement ce jeudi 2 avril 2015, pour laisser la place au conseil départemental. Un changement de nom qui traduit mieux l’ancrage de la collectivité dans le Lot. Voici les premiers instants de la séance au cours de laquelle Serge Rigal a été élu président du Département.

Image: 
Sur titre: 
Adieu le conseil général

« Si petit » : un livre cadeau pour bien grandir

Dans le Lot, cette année encore, on ne sera pas trop petit pour lire des histoires ! Dans le cadre de l’opération Premières pages, c’est « Si Petit » un album de Florian Pigé édité par HongFei Cultures qui sera distribué aux enfants nés en 2019. L’opération, copilotée par le Département du Lot et la Caisse d’Allocations familiales du Lot, avec le soutien de la Mutualité sociale agricole (MSA), est reconduite pour la 11e année consécutive.

Image: 
premieres_pages_2020.jpg
Sur titre: 
Premières pages

Réfection du pont Miret à Floirac

Dans le cadre de maintenance du pont Miret à Floirac (le pont suspendu qui enjambe la rivière Dordogne), les équipes du Département du Lot procéderont à la réfection du platelage (en remplaçant les traverses en bois), du 16 au 27 mars 2020, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures.

Une déviation est mise en place via la RD 43, la RD 20 et la RD 803.

Image: 
pont_miret.jpg
Sur titre: 
RD 80

Choisirlelot.fr, le site internet des futurs Lotois est en ligne

Avis à tous ceux qui connaissent des personnes qui veulent vivre dans le Lot, changer de vie, quitter la ville pour la campagne, le nouveau site Internet choisirlelot.fr est en ligne. Vitrine du territoire, ce nouveau site a vocation à attirer de nouveaux habitants et faciliter leur installation.

Un site pour informer, rassurer et séduire

Image: 
site_choisirlelot.png
Sur titre: 
Nouveau service

Ligne POLT : le Département du Lot ne lâche rien !

Le Département du Lot a fait entendre sa voix mercredi dernier, à Limoges, lors d’une réunion organisée par Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle Aquitaine. Ce rendez-vous, auquel étaient conviées l’ensemble des collectivités concernées par la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), avait pour objet de faire le point, tant en matière d’investissements futurs que de fonctionnement.

A l’issue de la réunion, le Lot n’y trouve pas son compte.

Image: 
gare_cahors.jpg
Sur titre: 
Desserte ferroviaire

Pourquoi le pont de la Treyne est-il emballé ?

Le pont de la Treyne entre Pinsac et Lacave (RD 43) entièrement emballé ? C’est pour la bonne cause. Pendant le chantier de remise en peinture de ce pont qui enjambe la Dordogne, l’ouvrage est confiné afin de préserver la rivière. Sous la grande « tente » blanche, les ouvriers procèdent au grenaillage de l’ancienne peinture; les déchets générés par le décapage sont aspirés puis une nouvelle protection anti corrosion est appliquée, toujours sous confinement.

Image: 
20191217093802-4060ae64-la.jpg
Sur titre: 
DIAPORAMA