Vous êtes ici

Lot à venir
Lot A Venir, projet de mandat 2021/2028

Les élus du Département du Lot ont décidé de se fixer collectivement un cap clair, articulé autour de 30 engagements pour le mandat 2021-2028. L’ambition : agir plutôt que subir, préparer et construire le Lot A Venir.

Un Lot durable où l’on vit bien

Anticipons le Lot d’après-demain. Construisons le Lot à énergie positive qui ne laisse personne au bord du chemin. Pour les générations futures, nous souhaitons promouvoir la transition écologique et construire un Lot plus durable en s’appuyant sur le développement des mobilités, notre agriculture et un tourisme responsable et équilibré.

1. Construire le Lot à énergie positive avant 2050 : multiplier par deux la production d’énergies renouvelables et diminuer de 40 % la consommation.
2. Préparer le Lot de demain au changement climatique à partir d’un diagnostic des vulnérabilités.
3. Garantir l’égalité des chances en offrant aux collégiens un environnement éducatif de qualité et en défendant le maintien de nos 20 collèges publics.
4. Être à l’écoute des aspirations et des besoins des jeunes en s’appuyant notamment sur l’éducation populaire.
5. Encourager la pratique sportive, développer les sports de pleine nature et le sport santé.
6. Promouvoir un tourisme responsable, équilibré sur notre territoire et dans la saisonnalité, qui s’appuie sur nos patrimoines sans les menacer.
7. Renforcer le service public départemental de la route pour améliorer la sécurité et entretenir au quotidien notre patrimoine, nos routes, nos ponts, dans le respect de notre environnement, pour le transmettre aux générations futures.
8. Créer un réseau de 161 kilomètres de voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne et développer les mobilités douces et du quotidien (en balade, à vélo, en train et en naviguant sur nos rivières).
9. Permettre aux Lotoises et Lotois de manger lotois en proposant des produits locaux, issus de l’agriculture biologique et de qualité, notamment à nos collégiens et nos seniors. Faire découvrir nos productions au-delà du Lot.
10. Favoriser une production exemplaire qui rémunère au juste prix ses agriculteurs, accompagne les vocations et protège nos ressources environnementales. Œuvrer, par les analyses de notre laboratoire, à la sécurité alimentaire et à la santé animale.

Un Lot solidaire qui protège
Action sociale, protection de l’enfance, lutte contre les inégalités, la pauvreté et les exclusions, prise en charge des plus fragiles, des plus vulnérables, autant de domaines où la justice et l’humanité priment, autant d’actions que nous portons fièrement avec le cœur.
Le Département est entièrement mobilisé pour soutenir les plus fragiles. Les solidarités humaines sont notre plus grande force.

1. Ecouter, protéger, être au plus proche de ceux qui en ont besoin et lutter avec fierté contre toutes les formes d’exclusion.
2. Garantir à tous les enfants du Lot, de la naissance à l’entrée au primaire, l’accès au soin et à la prévention santé grâce au service public départemental de protection maternelle et infantile (PMI).
3. Garantir à chaque enfant confié les mêmes chances que les autres de préparer sa vie d’adulte accompli.
4. Ne laisser personne au bord du chemin, s’adapter au rythme de chacun pour trouver sa place dans la société et le monde du travail.
5. Inventer le territoire du « bien vieillir », à domicile comme en établissement, en respectant les choix de chacun quels que soient ses moyens.
6. Faire de l’accompagnement digne de nos aînés et des personnes handicapées un levier de cohésion entre les générations et de développement économique.
7. Permettre aux Lotoises et Lotois d’accéder à un logement économe et sobre, adapté à tout âge de leur vie.
8. Lutter contre les inégalités territoriales par le soutien aux projets des collectivités qui améliorent l’accès aux services de proximité et s’inscrivent dans l’ambition d’un Lot à énergie positive.
9. Faire vivre la solidarité territoriale avec le concours du syndicat d’aménagement et d’ingénierie du Lot (SDAIL) en accompagnant les projets des collectivités avec qualité, efficacité et réactivité.
Valoriser et faire connaître ce partenariat dans chaque territoire.
10. Protéger et secourir les Lotoises et Lotois en soutenant nos pompiers.

Un Lot attractif qui innove
Ici on est bien, ici on vit bien. Nous souhaitons donner un temps d’avance au Lot en rendant notre territoire plus attractif et plus dynamique. Nous misons sur la jeunesse, un aménagement équilibré et harmonieux de nos territoires, l’accès à la culture pour faire de notre département un territoire tourné vers l’avenir.

1. Donner leurs chances aux jeunes d’ici et d’ailleurs, en construisant un territoire dynamique, connecté et épanouissant.
2. Accueillir de nouveaux habitants dans le Lot en s’appuyant sur nos atouts et en soutenant des actions qui interpellent.
3. Encourager collectivement les reprises d’entreprises et l’installation d’actifs aux côtés des employeurs.
4. Lutter contre la désertification médicale en attirant de nouveaux professionnels et en participant à la coordination des acteurs. Tendre vers « l’hôpital Lot multisites ».
5. Garantir l’accès au très haut débit dans tous les territoires grâce à la construction d’un réseau public de fibre optique.
6. Former les habitants les plus éloignés du numérique, les aider à devenir autonomes.
7. Prendre en compte les droits culturels de chaque habitant du Lot et contribuer à leur développement pour accéder, pratiquer et participer à une culture ouverte et de qualité.
8. Faire du patrimoine lotois un atout d’attractivité. Protéger pour mieux transmettre ce bien commun.
9. Favoriser la connaissance de tous et rendre plus accessibles les richesses du patrimoine, de l’archéologie et des archives.
10. Aller à la rencontre des élus locaux pour dessiner nos villes et villages de demain et contribuer à un développement harmonieux et durable du territoire, adapté aux besoins évolutifs des Lotoises et Lotois.

Téléchargez le dépliant de présentation Lot A Venir