Vous êtes ici

Actualités
Montée en débit et fibre optique
Les questions les plus couramment posées à Lot Numérique
Lundi 18 Février 2019 à 13 h 22
_5D35430.jpg

Lot Numérique est souvent sollicité pour des questions concernant la montée en débit, la fibre optique, la téléphonie. Voici quelques-unes des questions qui reviennent le plus souvent.

Comment savoir si je suis concerné par une opération de montée en débit ?

Vous pouvez retrouver le périmètre des zones de montée en débit sur la cartographie disponible sur lot.fr. Le menu en haut à droite permet d'afficher les zones de montée en débit. Si la montée en débit est indiquée comme "en service", vous pouvez vérifier votre éligibilité en entrant votre numéro de ligne téléphonique sur le site Degrouptest (www.degrouptest.com) ou contacter un fournisseur d'accès Internet (FAI).

  • Qu'est-ce que la montée en débit ? Explications en cliquant-ici

Suite à la mise en service d'une opération de montée en débit, je ne constate pas d'amélioration de mon débit, que faire ?

Deux possibilités :

  1. peut-être faut-il prendre contact avec votre fournisseur d'accès Internet pour changer d’abonnement ;
  2. peut-être n’êtes-vous pas concerné car vous n’êtes pas relié aux infrastructures de votre commune qui ont bénéficié de ces travaux (réaliser le test sur Degrouptest www.degrouptest.com).

Au moment de la mise en service de la montée en débit, le service s'est arrêté, est-ce normal ?

La mise en service des montées en débit nécessite de réaliser une migration des abonnés vers la nouvelle armoire, soit une intervention par des techniciens d'Orange réalisée directement sur la nouvelle armoire. Le service est coupé durant cette opération. Cela peut durer quelques jours. Si la coupure persiste au-delà d'une semaine, vous pouvez contacter votre fournisseur d'accès à Internet pour signaler votre situation.

Quand pourrais-je bénéficier de la fibre optique et comment dois-je procéder ? Combien cela va me coûter ?

Vous pouvez retrouver le calendrier de déploiement prévu pour la fibre sous forme de carte sur lot.fr.

ALL’FIBRE est en train de négocier l’accès au réseau à différents fournisseurs d'accès Internet afin d’élargir le panel d’offres d’abonnement. Ces négociations devraient aboutir durant le 1er trimestre 2019.

Le site d'ALL FIBRE (www.alliancetreshautdebit.fr/fr) sera alors enrichi d’un outil de test d’éligibilité, de cartes d’information sur l’avancement des travaux et d’un lien vers les fournisseurs d’accès.

Une fois le logement rendu raccordable (avec un boîtier rue installé par ALL'Fibre à moins de 100 m de votre habitation), c'est le fournisseur d'accès Internet qui, à la souscription d’un contrat par l’abonné, établira la partie finale du raccordement entre le boîtier de rue et le local (particulier ou professionnel) où une prise optique dédiée doit être installée.

Le coût du raccordement final, de l’ordre de 100 à 200 euros, est souvent pris en charge par le fournisseurs d'accès Internet. Néanmoins il peut répercuter une partie du coût à l’abonné en frais d’accès au service. Cela dépend de sa politique commerciale.

Je suis une entreprise avec un fort besoin d'échange de données, mon débit n'est pas suffisant, ai-je une possibilité d'amélioration en attendant la fibre ?

Quatre possibilités sont envisageables :

  1. Vous pouvez solliciter un raccordement fibre en ligne privée auprès d'un opérateur à vos frais avec des coûts importants à prévoir.
  2. Vous pouvez solliciter auprès d'un opérateur un renforcement ADSL par un groupage de lignes (si des lignes cuivre sont disponibles).
  3. Vous pouvez vous équiper avec une solution satellite. Le syndicat peut subventionner l'installation si votre débit est inférieur à 2 Mbits/s et l'arrivée de la fibre non prévu avant 2 ans.
  4. Vous pouvez vous équiper avec une box 4G, si du réseau 4G est disponible sur la zone. Pour cela vérifier auprès des opérateurs.

Je ne capte pas le signal de téléphonie mobile chez moi, que faire ?

Il n'existe pas d'obligation pour les opérateurs d'assurer une couverture intégrale en téléphonie mobile, seulement dans le cas des zones blanches identifiées. Cependant, les opérateurs se sont engagés à améliorer la couverture et dans ce cadre une dizaine de zones dans le Lot seront identifiées chaque année pour lesquelles les opérateurs devront construire de nouveaux sites. C'est une équipe-projet « zones ciblées » qui établit la liste des zones à étudier par les opérateurs. Lot numérique en fait partie. Votre maire peut donc remonter des signalements au syndicat.

Par ailleurs, un système Femtocell, boîtier qui régénère le signal du réseau mobile à partir d’une box internet, peut permettre de renforcer le service de téléphonie mobile à l’intérieur d'une habitation (se renseigner auprès des opérateurs).

J'ai constaté qu'un poteau était au sol ou penché, des câbles téléphoniques décrochés, une armoire ouverte, que faire ?

L’opérateur Orange a mis en place, à destination des collectivités et des particuliers, un site de déclaration en ligne des dommages intervenus sur le réseau : dommages-reseaux.orange.fr.

Si toutefois la déclaration n’est pas suivie d’effet, Lot Numérique peut en être informé et transmettra la demande à l’opérateur.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo