C'est un événement. En cette année 2022, le Lot accueillera pendant deux jours le Tour de France cycliste, avec une arrivée à Cahors le 22 juillet et un contre la montre Lacapelle-Marival/Rocamadour le 23 juillet.
Vous êtes ici

Vous allez pouvoir emprunter les 38 nouvelles œuvres qui viennent de rejoindre la collection de l’artothèque départementale du Lot. Estampes, photographies, dessins…, cette collection est représentative de la création artistique des années 60 à nos jours.
Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Département a choisi d’inciter les particuliers à rouler autrement en attribuant, à partir du 16 mars 2020, des aides directes pour l’achat d’un véhicule électrique, d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un vélo à assistance électrique.
Une enveloppe de 1 M€ sera consacrée à ce dispositif pendant deux ans (en 2020 et 2021) par le Lot, premier Département rural à s’engager dans cette voie.
Dans le Lot, cette année encore, on ne sera pas trop petit pour lire des histoires ! Dans le cadre de l’opération Premières pages, c’est « Si Petit » un album de Florian Pigé édité par HongFei Cultures qui sera distribué aux enfants nés en 2019. L’opération, copilotée par le Département du Lot et la Caisse d’Allocations familiales du Lot, avec le soutien de la Mutualité sociale agricole (MSA), est reconduite pour la 11e année consécutive.
Dans le cadre de maintenance du pont Miret à Floirac (le pont suspendu qui enjambe la rivière Dordogne), les équipes du Département du Lot procéderont à la réfection du platelage (en remplaçant les traverses en bois), du 16 au 27 mars 2020, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures.
Une déviation est mise en place via la RD 43, la RD 20 et la RD 803.

Avis à tous ceux qui connaissent des personnes qui veulent vivre dans le Lot, changer de vie, quitter la ville pour la campagne, le nouveau site Internet choisirlelot.fr est en ligne. Vitrine du territoire, ce nouveau site a vocation à attirer de nouveaux habitants et faciliter leur installation.
Un site pour informer, rassurer et séduire
L'ARS Occitanie lance un appel à candidatures visant à financer du temps d'animation du projet de vie sociale et partagée des habitants d'un dispositif d'habitat inclusif dans le Lot.
Le Département du Lot a fait entendre sa voix mercredi dernier, à Limoges, lors d’une réunion organisée par Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle Aquitaine. Ce rendez-vous, auquel étaient conviées l’ensemble des collectivités concernées par la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), avait pour objet de faire le point, tant en matière d’investissements futurs que de fonctionnement.
A l’issue de la réunion, le Lot n’y trouve pas son compte.
Le pont de la Treyne entre Pinsac et Lacave (RD 43) entièrement emballé ? C’est pour la bonne cause. Pendant le chantier de remise en peinture de ce pont qui enjambe la Dordogne, l’ouvrage est confiné afin de préserver la rivière. Sous la grande « tente » blanche, les ouvriers procèdent au grenaillage de l’ancienne peinture; les déchets générés par le décapage sont aspirés puis une nouvelle protection anti corrosion est appliquée, toujours sous confinement.
Quelle fréquentation ? Quelles retombées pour l’économie locale ? Combien d’emplois directs ou indirects concernés ? Pour la première fois, le Département du Lot a commandé une étude sur les retombées économique des festivals réunis sous le label « Le Lot, un festival de festivals ».

Hall 1, allée D, numéro 43 : ce sera l’adresse du Lot pendant deux semaines, pendant le Salon international de l’agriculture organisé du 22 février au 1er mars 2020, à Paris Expo - porte de Versailles.
Le stand lotois a été présenté officiellement ce lundi 10 février à l’Hôtel du Département à Cahors, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, et Christophe Canal, président de la chambre d’agriculture du Lot et président du comité de promotion des produits du Lot.
« Sans les aidants, il n’y a pas de système de santé. Aujourd’hui, on privilégie l’hospitalisation à domicile, les sorties rapides… Rien de ce cela n’est possible sans les familles qui tiennent à bout de bras les malades. Il faut les accompagner ». Les aidants familiaux, ce sont 11 millions de Français qui, chaque jour, prennent soin de leurs proches et qui parfois en souffrent.
Que faire avec les enfants pendant les vacances de février ? Venez à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé), le lundi 10 février 2020. Le Département du Lot propose une après-midi gratuite exceptionnelle, à partir de 14 h 30, dans le cadre de Graines de Moutards (quinzaine culturelle du Grand-Figeac):